Bienvenue chez maroc tuning, le destination ultime des amateurs de tuning au maroc, vous trouverez sur ce site des idées, techniques, astuces, mises en gardes, et photos, pour réussir votre tuning sur n'importe quelle voiture.

Saturday, July 25, 2009

Le tuning et la loi: La législation marocaine régissant le tuning automobile.

En l'absence d'info sur la législation (ou le manque de législation) au Maroc pour ce qui concerne le tuning automobile, je vous présente quelques points les plus remarquables de la législation française, après tout c'est tout le temps la même choses ici, donc voilà en gros:
- la teinte des fenêtres est limitée
- la taille des jantes doit respecter la norme du constructeur (pas de roues géantes!)
- la largeur des jantes ne doit pas dépasser celle du véhicule (ne pas dépasser)
- la peinture, .. aucune réstriction, amusez vous ;)
- le pot échappement, une norme sonore est imposée, celle ci est indiquée sur la carte grise comme nombre de décibels pour un certain régime donné.
- le moteur, la moindre modification impose un passage aux mines! Il faut savoir qu'en cas d'accident si la bagnole est expertisée et que les modifications sont découvertes vous n'aurez aucun remboursement!!
- la hauteur de caisse:Seul votre dos vous dira de revenir gentiment à des amortisseurs d'origine xD

En gros, vous pouvez modifier votre véhicule mais tout en restant raisonnable (pas de choucroutes plus grosses que la voiture elle même, ou de par-choc de dix mètres devant xD), en gardant un certain sens de la mesure vous avez toutes vos chances de passer inaperçu devant les flics.
En cas d'ennuis, il faudra envisager des frais de retour en arrière (down-grade), j'éspère que vous considerez ces frais avant de modifier votre joujou et que vous ne faites jamais de modifs irrévérsibles.

Collection des tunings les plus bizarres!




Sur le site de tuning (automobile, caravan,camion, et minivan) que je vous propose de découvrir aujourd'hui vous allez voir quelques tunings des plus excentriques (mais aussi des plus réussis) jamais vus auparavant.
Je vous les montre biensûre pas pour vous épater, mais pour que vous vous en inspiriez pour vos propres tunings, mais attention aux législations en vigueur! tout n'es pas permis, je vais bientôt faire une recherche sur la législation marocaine en matière de tuning automobile, je vous laisse entre temps vous amuser avec ces photos des Weirdest car tuning ever seen

Sunday, July 19, 2009

La photo tuning du jour


Mattez moi ça! un tuning d'enfer réalisé sur une peugeot 407 (pas au Maroc! xD), je me demande juste si la direction est bien assurée par les deux roues avant comme le laisse penser la photo (et ce qui m'étonnerait beaucoup!) ou bien y'aurait-il une éspèce de roue de direction cachée quelquepart devant, on ne sait pas, si vous avez une idée, lâchez vos coms!

Edit: ce n'était qu'un montage heheh! xD

Wednesday, July 15, 2009

Inconvénients du tuning! (idées reçues)


Contrairement aux idées reçues, le tuning automobile n'est pas un must-do, must-have, ou la panacée pour n'importe quel type de voiture et à n'importe quel prix! plusieurs inconvénients sont présents et doivent être bien pris en compte avant de transformer irrévérsiblement votre beau véhicule.
Première idée reçue: Une voiture rabaissée est plus aérodynamique.
Ceci est totalement faux, pourquoi elle le serait? une voiture rabaissée, est tout simplement une voiture plus basse, au niveau aérodynamique la différence est très faible et devinez laquelle est meilleure? la voiture normale! en plus de cela, une voiture avec une plus petite garde au sol a des capacités tout terrain plus faibles aussi!
Deuxième idée reçue: avec les kits de pare-choc bas, la voiture devient plus sportive et plus aérodynamique.
Encore une fois c'est faux, c'est gros par-chocs ne vous aideront en rien à percer plus vite, au contraire, il retiendront plus d'air autour de votre voiture, le profile aérodynamique sera plus grand, ce qui signifie en général une perte de vitesse, et une augmentation de la consommation à grandes vitesses.
Troisième idée reçue: une aile à l'arrière du véhicule aident à mieux percer dans l'air.
Encore une fois, pourquoi? non c'est faux, l'aile à l'arrière de la voiture n'aide à une seule chose: à appliquer une force supplémentaire (aérodynamique) à l'arrière du véhicule, pour le clouer au sol et éviter les glissades dans les virage, c'est pour cette seules raison que ces ailes avaient été inventées pour les voiture de course, mais devinez d'où provient cette force supplémentaire en fin de compte? de votre moteur = carburant = portefeuille, alors pensez y deux fois! en plus cette force est équivalente à une masse suplémentaire chargée sur le véhicule et que vous aurez à trimbaler avec vous, ce qui détériore votre accélération et augmente la résistence au roulement et augmente donc la consommation totale (à grande vitesses surtout, en ville tous cela est négligeable), si vous ne roulez pas comme un imbéssil ce n'est peut être pas nécéssaire pour vous.
Quatrième idée reçue: Les jantes larges permettent de rouler rapidement.
Rien de ce qui précéde n'est aussi faux que cela, les jantes larges c'est uniquement fait pour mieux tenir la route et ne pas glisser, ça aide les gens qui roulent souvent sur des routes humides, poussièreuses, tout térrain, ...etc, OU les gens qui font de la course, pour faire des virages sérrés à grande vitesse (ce qui est totalement stupide pour un conducteur normal hors circuit).
Alors pourquoi n'est-ce pas un must? eh bien parce-que les jantes larges augmentent aussi la résistance au roulement, ce qui a un énorme impacte négatif sur la consommation du véhicule, c'est la principale raison pour laquelle ce n'est pas par défaut sur les véhicules de série, en général un gentille papa pour sa voiture familliale voudrait idéalement plutôt des jantes de bicyclettes sur sa voiture, .. non j'éxagère mais vous avez compris le point.

Voilà ce sont les principales idées reçues sur le tuning automobile qui me sont venues à l'ésprit en ce moment, j'en rajouterais d'autres peût être plus tard.
Alors pour

Saturday, July 4, 2009

Kits carrosserie pour voitures Renault.


Voici une page sympa pour avoir une idée sur les kits qui sont disponibles pour tuner une voiture Renault, je choisi Renault parce-que c'est une marque hyper présente au Maroc et qui existe aussi abondament dans le marché d'occasion, comprenez "voitures viellissantes en besoin de tuning
Voici un lien vers le site

Renault Kangoo tuning


Voici une autre voiture très répandue au Maroc (Renault Kangoo) et que vous pourrez tuner merveilleusement avec un kit assez simple.