Bienvenue chez maroc tuning, le destination ultime des amateurs de tuning au maroc, vous trouverez sur ce site des idées, techniques, astuces, mises en gardes, et photos, pour réussir votre tuning sur n'importe quelle voiture.

Wednesday, July 15, 2009

Inconvénients du tuning! (idées reçues)


Contrairement aux idées reçues, le tuning automobile n'est pas un must-do, must-have, ou la panacée pour n'importe quel type de voiture et à n'importe quel prix! plusieurs inconvénients sont présents et doivent être bien pris en compte avant de transformer irrévérsiblement votre beau véhicule.
Première idée reçue: Une voiture rabaissée est plus aérodynamique.
Ceci est totalement faux, pourquoi elle le serait? une voiture rabaissée, est tout simplement une voiture plus basse, au niveau aérodynamique la différence est très faible et devinez laquelle est meilleure? la voiture normale! en plus de cela, une voiture avec une plus petite garde au sol a des capacités tout terrain plus faibles aussi!
Deuxième idée reçue: avec les kits de pare-choc bas, la voiture devient plus sportive et plus aérodynamique.
Encore une fois c'est faux, c'est gros par-chocs ne vous aideront en rien à percer plus vite, au contraire, il retiendront plus d'air autour de votre voiture, le profile aérodynamique sera plus grand, ce qui signifie en général une perte de vitesse, et une augmentation de la consommation à grandes vitesses.
Troisième idée reçue: une aile à l'arrière du véhicule aident à mieux percer dans l'air.
Encore une fois, pourquoi? non c'est faux, l'aile à l'arrière de la voiture n'aide à une seule chose: à appliquer une force supplémentaire (aérodynamique) à l'arrière du véhicule, pour le clouer au sol et éviter les glissades dans les virage, c'est pour cette seules raison que ces ailes avaient été inventées pour les voiture de course, mais devinez d'où provient cette force supplémentaire en fin de compte? de votre moteur = carburant = portefeuille, alors pensez y deux fois! en plus cette force est équivalente à une masse suplémentaire chargée sur le véhicule et que vous aurez à trimbaler avec vous, ce qui détériore votre accélération et augmente la résistence au roulement et augmente donc la consommation totale (à grande vitesses surtout, en ville tous cela est négligeable), si vous ne roulez pas comme un imbéssil ce n'est peut être pas nécéssaire pour vous.
Quatrième idée reçue: Les jantes larges permettent de rouler rapidement.
Rien de ce qui précéde n'est aussi faux que cela, les jantes larges c'est uniquement fait pour mieux tenir la route et ne pas glisser, ça aide les gens qui roulent souvent sur des routes humides, poussièreuses, tout térrain, ...etc, OU les gens qui font de la course, pour faire des virages sérrés à grande vitesse (ce qui est totalement stupide pour un conducteur normal hors circuit).
Alors pourquoi n'est-ce pas un must? eh bien parce-que les jantes larges augmentent aussi la résistance au roulement, ce qui a un énorme impacte négatif sur la consommation du véhicule, c'est la principale raison pour laquelle ce n'est pas par défaut sur les véhicules de série, en général un gentille papa pour sa voiture familliale voudrait idéalement plutôt des jantes de bicyclettes sur sa voiture, .. non j'éxagère mais vous avez compris le point.

Voilà ce sont les principales idées reçues sur le tuning automobile qui me sont venues à l'ésprit en ce moment, j'en rajouterais d'autres peût être plus tard.
Alors pour

No comments:

Post a Comment